clivage

Sud-Ouest du 5 mars 2011 pour la journée de la femme

Huit femmes pour illustrer la Journée de la femme

Pour le 8 mars, le service culturel de la ville organise une pléiade de manifestations. Au cœur de cet événement, l'exposition « 8 Mars 8 Femmes ».

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, le service culturel de la ville de Sainte-Foy-la-Grande organise une manifestation mettant en exergue la femme.

myriam-schreiber-atelier

Plusieurs rendez-vous sont ainsi programmés (lire ci-dessous).

Tout d'abord une exposition collective « 8 Mars 8 Femmes », salle Paul-Broca (sous les arcades, place de la mairie, du 5 au 13 mars de 10 heures à 13 heures et de 15 h 30 à 19 heures). L'entrée est gratuite. Vous pourrez y découvrir le travail artistique de huit femmes, huit visages locaux, huit regards différents. Au total, huit bonnes raisons de venir à la rencontre de ces femmes : Sandrine Blanche, Jacqueline Decoux Bechaud, Perrine Degrie, Mirelle Lerat, Aurélie Levasseur, Isabelle Mirlo, Patricia Molins et Myriam Schreiber, qui sont peintre, sculpteur, photographe, créatrice de bijoux ou encore encadreur. Autant de talents à découvrir.


Une artiste libournaise

L'une d'elle, Myriam Schreiber, est une Libournaise, née à Sainte-Foy. Peu douée pour la parole, elle a choisi de « dire » par ses œuvres. Peintre et sculpteur, elle partage sa vie entre Paris et Libourne.

La capitale lui assure son pain quotidien puisque, à la base, Myriam est modéliste styliste. Lors des collections, elle travaille en intérim pour les grands couturiers. À partir d'un croquis de créateur, elle le réalise en volume en tenant compte des différentes contraintes. Sa passion, elle l'exerce à Libourne.

Douée depuis toujours pour le dessin, elle s'applique, au travers de quelques cours, à acquérir de nouvelles techniques lui permettant d'aller plus loin dans la retranscription des choses mais également dans ce qu'elle ressent.


Du loisir à la passion

Au début, il s'agissait d'un simple loisir. Mais peu à peu l'artiste a pris son envol en découvrant ses possibilités et en utilisant des supports qu'elle met en scène. La passion a fini par l'envahir, au point d'occuper tout son temps.

Sur les conseils d'un ami, elle se lance dans la sculpture qui fait le lien avec son métier. Elle travaille tout d'abord la terre, matière noble par excellence, puis le plâtre, la cire, la pierre, le bronze. Sous ses doigts, la matière prend forme. D'une idée de départ, le projet se construit petit à petit, se transforme. Le temps n'a pas d'importance.

Comme la place lui manque, Myriam construit un atelier dans son jardin. C'est son univers avec ses outils, sa musique. C'est là qu'elle suit le fil de son inspiration et donne vie à la matière. Le résultat, étonnant, ne laisse pas indifférent.

Pour s'en faire une idée : myriamschreiber.com. Vous pouvez également la rencontrer après avoir pris rendez-vous avec elle. V.D.

7SUD OUEST MARS 2011W